BLOG LIVRE JEUNESSE 


DANS LA BIBLIOTHÈQUE

de PAULINE, 

fondatrice de BABY SITTOR

Bonjour Pauline ! 

Ravie de t'accueillir dans la nouvelle rubrique d’Albert “Dans la bibliothèque de” 

Pour commencer, peux-tu te présenter s'il te plait ?

Merci Sophie !

Jeune entrepreneure de 25 ans, je me suis lancée dans une folle aventure grâce à ce que j’aime faire depuis toujours : être avec les enfants ! J’ai fondé il y a 5 ans Baby Sittor qui permet de mettre en relation des parents avec des babysittors de confiance, grâce à tout un système de recommandations & de parrainages. Ma mission est surtout de faire en sorte que les parents puissent s’offrir des petits moments rien qu’à eux, en laissant leurs enfants entre de bonnes mains… 


A côté de ma passion pour les enfants, j’aime beaucoup marcher (et me perdre : la meilleure astuce pour découvrir des lieux insolites), je m’aère l’esprit en faisant du sport aussi, je fais tous mes trajets grâce à mon petit vélo et le soir dès que l’occasion se présente, je file faire un tennis pour me défouler après une rude journée.


Top, merci Pauline pour ce contexte impressionnant!

Je vais maintenant profiter de t'avoir avec moi pour prendre des conseils lectures venant d'une baby-sitter pro! 

LES LIVRES À PRENDRE DANS LE SAC

Et oui, tu es une super babysittor puisque tu continues à faire des babysittings toutes les semaines au sein de ta communauté. 

À chaque babysitting, tu viens avec quelques activités dans ton sac, au cas où. T'arrive - t -il d'apporter aussi des livres ?


Oui, j’adore ça !! Tous les ans je me dis qu’il serait temps que je prenne ma “retraite” de babysitter, mais c’est plus fort que moi, je les aime bien trop ces petits loups pour arrêter... 
Pour les bouquins, tout dépend si c’est un babysitting en journée ou en soirée.
Le soir, je me repose généralement sur les bouquins des enfants, qui peuvent représenter un repère stable pour eux et donc être une approche plus facile (si c’est la première fois que je viens), car je vais leur proposer de choisir eux même leur histoire.

Si c’est en journée, je prendrai des histoires courtes, car je préfère faire des activités avec eux (puzzle, construction, peinture…) pour les stimuler. Mais les “Monsieur/Madame” ou les “Petit Ours Brun” par exemple rempliront parfaitement ce rôle !

LES LIVRES - PÉPITES 

Dans toutes ces familles chez qui tu es allée, as-tu découvert des livres-pépites à partager avec nous ?

Oh oui, j’ai découvert des histoires que je ne connaissais pas et que ‘même à mon âge’, j’ai pris plaisir à lire avec les enfants ! Du genre les histoires des “Petites Poules” qui sont à la fois drôles, bien écrites et les dessins très jolis. Un autre thème, les “Cornebidouille”, avec pour le coup des dessins plus grossiers, mais qui nous font hurler de rire et nous autorisent à quelques phrasés parfois déplacés (au plus grand bonheur des enfants...) !


Dans toutes les chambres où j’ai pu passer, il y avait toujours une jolie bibliothèque remplie de livres en tout genre : des imagiers pour les plus petits, aux jolis contes de Perrault, en passant par les BD pour les plus grands ! Ça fait plaisir de voir que les enfants y sont très attachés et privilégient encore le papier aux écrans.

LES BIENFAITS DU LIVRE

Que recherches-tu avec les enfants que tu gardes lorsque tu leurs proposes d'ouvrir un livre ?

Pour moi un livre est avant tout synonyme de “temps calme”. C’est le moment où il faut diminuer l’excitation mais aussi un moment très complice. Un livre peut permettre de nouer des liens plus facilement et peut favoriser le dialogue (surtout si l’enfant est timide); car on va partager une histoire, on va interroger l’enfant sur certains passages, sur les personnages.... On peut réussir à le faire rire en prenant des voix rigolotes pour les personnages. S’il est plus petit on lui fera finir les phrases (avec des indices bien sûr, mais souvent ils les connaissent par coeur). 


Un livre (...) permet de nouer des liens plus facilement


Pour moi, un livre est l’outil idéal pour créer un premier environnement de confiance, quand il ne se fait pas naturellement. Et ce que j’aime énormément faire aussi (avec les plus grands) c’est leur faire imaginer ce qu’il se passe après la fin de l’histoire, imaginer ce que deviennent les personnages; s’il y avait une suite, qu’elle serait-elle ?!


As-tu remarqué ce qui touchaient le plus les enfants ?

Ce sont surtout les histoires qui, quand elles sont bien ficelées, amusantes et pas trop longues; retiennent vraiment l’attention des enfants, qui les connaissent alors par coeur. Il est arrivé une fois qu’un enfant me fasse le coup de réaliser une action faite par le héros d’une histoire qu’on avait l’habitude de lire ensemble : “Regarde Pauline, je fais comme William !!” Ca m’avait amusé que cette simple histoire fasse travailler son imagination pour la recréer en vrai.

Ca m’avait amusé que cette simple histoire fasse travailler son imagination pour la recréer en vrai.

Et toi, aujourd'hui, quelle place a l'imagination dans ta vie ? 

Je dirais qu'elle en prend une bonne partie ! Etant depuis 8ans dans la communication, j'ai toujours eu pour habitude de faire jouer mon imagination pour atteindre mes objectifs. Dans mon quotidien, je cherche souvent de nouvelles choses à partager avec notre communauté, et c'est cette imagination qui fait jouer ma créativité. Aussi, dès que j'ai besoin d'un petit boost créatif, je marche. Marcher aère l'esprit je trouve, permet de réfléchir de manière plus efficace et donc favorise l'imagination. Je reviens alors, avec toujours pleins de chouettes idées en tête !


TRUCS ET ASTUCES POUR BABYSITTOR (et parents!)

On a tous rencontré un jour des difficultés pour coucher nos petits loups, pour se faire écouter ou même juste pour calmer un chagrin . Cela peut être d’autant plus difficile pour les babysittors qui ne connaissent que très peu les enfants qu’ils/elles gardent. Aurai-tu en tête des albums jeunesse particuliers que tu pourrais recommander aux BBS et aux parents sur le sujet? 

Pas de livres en particulier non… Je pense que cela se fait vraiment en fonction de la situation et de l’esprit dans lequel se trouvent les enfants…
Mais les seules fois où cela m’est arrivé, j’ai commencé par parler aux enfants (même sans réponse, ce n’est pas grave, ils écoutent). Leur expliquer le contexte, les rassurer sur pourquoi leurs parents sont sortis et pourquoi ils vont revenir, pourquoi je suis là et pourquoi je serai parti demain matin… Expliquer les choses à un enfant est pour moi super important !

Leur expliquer le contexte,

les rassurer (...) et

proposer quelque chose de

totalement différent

Ensuite il a fallu proposer quelque chose de totalement différent pour faire oublier l’absence des parents : inventer une histoire tous ensemble (chose que j’adore). Leur demander de choisir 5 éléments au choix parmis des personnages, des objets, des lieux, des activités, des animaux, les saisons, des moyens de transport… et je me charge de leur composer une histoire (parfois avec leur aide, je l’avoue). Souvent elles finissent complètement tirées par les cheveux, mais c’est cela qui est amusant et souvent ils s’en souviennent pour les prochaines fois.

SOUVENIRS

Et toi, quels sont les livres qui ont nourri ton enfance?

Ça remonte…, mais j’adorai lire quand j’étais petite (et encore aujourd’hui d’ailleurs).

Dès que je finissais un livre, j’en entamais un autre !! Mes plus beaux souvenirs, sont les histoires des Lapinos, les Bécassine, mais aussi les Martine, et les Caroline. Puis bien évidemment un peu plus tard les livres des bibliothèques roses & vertes (la Comtesse de Ségur, les Fantomette, le Club des Cinq).



Un grand merci Pauline pour ton regard sur la lecture et les albums jeunesse!! 

Je retiens que le plus important c'est d'interagir ! Prendre des voix rigolotes, les faire finir les phrases, imaginer la suite de l'histoire, inventer une histoire ensemble... Merci pour toutes ces petites idées à partager! 

Où et Quand peut-on te retrouver avec Baby Sittor ?

Merci Sophie, j’étais ravie de partager ces petites anecdotes et mes quelques petits conseils !!

Pour Baby Sittor, ça se passe quand vous voulez et sur notre application mobile (disponible sur Android & iPhone). Les parents pourront ainsi s’échapper quelques heures et nos babysittors prendre le relais facilement grâce aux jolis livres que leurs enfants ont dans leur bibliothèque !!



Vous voulez recevoir la Rubrique directement dans votre boîte mail? 

Inscrivez-vous à la newsletter d'Albert! 


Découvrez également la bibliothèque de ...