BLOG LIVRE JEUNESSE 


DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE ...

Philippine de Cuverville, 

co-fondatrice d'Emile et Zola


Bonjour Philippine! Peux-tu te présenter un peu? 

Bonjour Sophie !

Je suis maman de Philae (2 ans) et Ysée (8 mois), amoureuse de Thibaud depuis 6 ans, co-fondatrice d’émile & zola, fan inconditionnelle d’Illustre Albert et de Céline Dion, passionnée par les livres … de cuisine, pas sportive mais à chaque début de mois j’espère le devenir, persuadée que la bouffe, les amis, le soleil et surtout la famille sont essentiels pour être pleinement heureuse dans la vie … BREF une vraie femme !


Tu as deux petites filles de 2 ans et 8 mois. Sont-elles habituées aux livres ? 

Je pense qu’après les librairies et les bibliothèques municipales nous sommes le deuxième endroit le plus fourni en livres ! Donc oui elles sont habituées.

Philae et Ysée dévorent (malheureusement parfois au sens littéral du terme pour Ysée !) les livres.


A quel moment lisent-elles ? Plutôt le soir avec vous pour s'endormir? Pour se calmer après un chagrin, ou un peu tout le temps? 

Philae lit toute la journée : le matin après son petit déjeuner, sur le pot, avant de faire une sieste, pour la canaliser, pour faire un temps calme en fin de journée, avant de dormir …

Elle a encore du mal à rester concentrée mais c’est un moment de calme très agréable à partager ensemble. Nous nous évadons grâce à ces moments de lecture. 


Quels sont les deux-trois livres qu'elles adorent? 

Il y a une collection de livre que Philae aime beaucoup : Les contes Gigognes, édition Milan. Les dessins sont très sympas et le relief que nous retrouvons sur chaque page faire vivre le livre. Cette collection s’adapte à tous les âges et les apprentissages de l’enfant. De l’imagier aux contes incontournables. Mention spéciale pour Les Contraires et le Chat Botté dans cette collection! 

Elle aime aussi beaucoup « La chasse aux papillons » de Delphine Chedru édition Hélium. C’était un cadeau de naissance (quand on me demande des idées de cadeaux de naissance je donne toujours l’idée d’un livre !) pour Ysée mais Philae le lit beaucoup. C’est une chasse aux papillons a travers les jolis dessins.

Mais si Philae ne devait en choisir qu’un, elle dort avec, c’est un livre qui appartenait à une de mes meilleures amies et qui a eu la délicate attention de lui offrir : Bravo Oui-Oui de la Bibliothèque Rose. Il est corné, abimé, mangé, déchiré … mais elle l’adore. Je pense qu’elle aime le format, les pages comme un livre de grand, l’histoire, les dessins ! 

Et ceux que toi, tu adores ;) ?

J’aime les livres que nous avions quand nous étions petits : Roule Galette, les Babar (que j’offre beaucoup en cadeau de naissance, ces dessins et cette belle écriture à l’anglaise …) et Martine.

J’aime les livres un peu drôles pour les enfants. Vous devez avoir dans votre bibliothèque ce livre : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

Y a-t-il des livres jeunesse qui ont marqué ton enfance? 

Oui, ceux que j’aime offrir à mes filles aujourd’hui. Les cités ci-dessus.

As-tu une librairie jeunesse que tu aimes bien près de chez toi? 

Je reconnais que je vais très souvent à la FNAC quand je suis chez moi à Boulogne car je ne connais pas encore la petite librairie de quartier qui me fait une belle sélection.

Mais j’aime, quand je suis dans ma maison de vacances, aller découvrir la sélection faite par le libraire de la librairie de Grignan ( 3 place Saint-Louis, Maison du Bailli, 26230 Grignan ). Et je ressors souvent avec un livre pour Philae.


Merci Philippine, où et quand peut-on te retrouver avec Emile et Zola? 

Merci à toi pour cette petite parenthèse qui nous fait voyager dans le monde de l’enfance. J’espère que nous pourrons faire découvrir tes talents lors d’une prochaine vente !

Concernant Emile et Zola, nous avons préparé une jolie sélection de cadeaux pour que vous n'arriviez plus les mains vides à un diner, à un week-end entre amis ou lorsque vous venez récupérer vos enfants chez vos beaux-parents !

Cela se passera le 5 avril à Paris et le 10 avril à Saint-Cloud! 

Pour vous tenir informer des prochaines ventes ou en organiser une chez vous, vous pouvez nous retrouver sur IG (emile_et_zola ), Facebook ( Emile & Zola - ventes éphémères) et sur notre site Internet ici

Vous voulez recevoir la Rubrique directement dans votre boîte mail? 

Inscrivez-vous à la newsletter d'Albert!